fbpx

Les origines de la Backyard Ultra

Concept inventé par Gary Cantrell, a.k.a. Lazarus Lake, le fondateur de la célèbre Barkley, la Backyard Ultra repose sur un principe simple : boucler un tour de 6,706 kilomètres en une heure et répéter cet effort autant que possible. Créée en 2012, la Backyard Ultra a connu un essor important à la fin des années 2010. Un français a été « champion du monde » du format en 2017 : Guillaume Calmettes a tourné à 59 reprises dans le jardin de Laz pour s’assurer le titre. La première course organisée en France, la Chartreuse Backyard Ultra, a été remportée par Maxime en 2019 avec 41 tours soit 275 km.

Cette épreuve d’ultra-endurance nécessite donc une vitesse moyenne relativement faible, mais le temps imparti pour se ravitailler, se reposer voire dormir est donc relativement court. Une excellente gestion de l’effort et de la fatigue est donc nécessaire.

Le ou la vainqueur(e) est la dernière personne à réaliser une boucle de plus que dernier « non finisher ». Un concurrent qui ne parvient pas à terminer la boucle dans le temps imparti (une heure), ou qui refuse de prendre le départ de la boucle suivante, est considéré comme « DNF » (Did Not Finish, non finisher).

Après le dernier abandon, le ou la dernière coureur/coureuse en lice doit faire un tour de plus, et doit ensuite s’arrêter, même si il/elle a les capacités à continuer.

La première Backyard Ultra a eu lieu dans le jardin de Laz, dans le Tennessee. Une année sur deux, c’est encore là-bas qu’ont lieu des Championnats du Monde du format, sur lequel tous les participants à la One More Loop peuvent se qualifier !

L’heure de fin des Backyard Ultra n’est donc pas connue à l’avance – ce qui nous pose certains problèmes en tant qu’organisateurs !

Le record mondial a été porté à 101h par les belges Merijn Geerts et Ivo Steyaert en octobre 2022, à l’occasion de la finale mondiale par équipe. Remportée par les Etats-Unis, ce format a été créé en 2020 du fait de la pandémie par Laz : 15 coureurs de chaque pays s’affrontent en même temps, chacun dans leur pays. Le nombre de tours de chacun(e) est additionné, et le pays avec le plus grand nombre de tours devient champion du monde.

Les Etats-Unis ont succédé à la Belgique, gagnante de la première édition.

Tous les participants français à une Backyard Ultra peuvent se sélectionner pour faire partie de l’équipe de France. Les meilleures performances enregistrées au 15 août 2024 détermineront en effet la composition de l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut