La Backyard Ultra est un format très particulier et parfois déroutant lorsque l’on est novice. Quelle stratégie adopter pour aller loin dans la course ?
Il n’y a pas une bonne stratégie, mais on peut considérer qu’il y en a en revanche qui semblent mauvaises :
- aller trop vite provoque une casse musculaire anticipée ;
- ne pas avoir de vraie stratégie de ravitaillement entraîne rapidement un écœurement ou un déficit calorique ;
- pour ceux qui veulent tenir longtemps, il est également important d’avoir une stratégie sur le sommeil !
En fonction du terrain, il peut être opportun de courir les tours en 45-50 minutes pour se laisser suffisamment de temps pour s’alimenter, faire le point sur l’état du corps, et repartir. Certains excellents coureurs de Backyard Ultra parcourent la quasi intégralité de leurs tours en 55 minutes !
Une chose est certaine : il ne faut pas regarder le classement.

Lors de la première Backyard Ultra organisée en France, en Chartreuse en 2019, beaucoup cherchaient dès les premiers tours à se situer dans le classement. C’était clairement une méconnaissance de la course : aller vite en début de parcours n’est certainement pas la chose à faire !
Maxime Gauduin, vainqueur de la Chartreuse Backyard Ultra 2019
Sur cette course, on a assisté à un écrémage…par l’avant. Les coureurs les plus rapides abandonnant les uns après les autres !
Comment savoir quelle est la bonne stratégie pour moi ?
En testant à l’entraînement !
Si cela peut paraître étrange de devoir s’entraîner à un rythme relativement lent (6,7 km/h), le but est surtout de mesurer le rythme et les besoins en ravitaillement. L’alternance entre la marche et la course n’est également pas toujours intuitive, et chacun doit trouver son équilibre.
Bien sûr, le terrain et les conditions météorologiques peuvent avoir une grande incidence sur la stratégie de course ! A Douai, nous vous proposons une Backyard Ultra sur un parcours plat et sans difficulté, de manière à pouvoir vous concentrer uniquement sur les paramètres importants pour durer sur ce format de course.
Il est également important d’anticiper la stratégie pour mieux passer la nuit. Là encore à Douai, nous aurons des nuits très courtes avec seulement 7h30 de nuit noire, idéal pour performer !
Comment définir son objectif de course ?
En fonction de votre expérience et de vos résultats passés, vous pouvez estimer combien de tours vous allez effectuer.
Il est important sur un format Backyard Ultra d’avoir un objectif principal, avec des sous-objectifs : passer le marathon en restant « frais », atteindre le début de la première nuit, sortir de la nuit sans dette de sommeil, etc.
Si l’allure et le format vous permettront à coup sûr d’aller chercher vos limites kilométriques, on n’atteint pas si facilement les 24 heures, soit 100 miles ou 160 kilomètres.
Une fois l’objectif (réaliste) posé, il est également important de considérer les autres concurrents comme des soutiens et non des adversaires ! Vous aurez du mal à aller loin sans profiter de l’ambiance toujours chaleureuse des Backyard Ultra afin d’éviter au maximum l’arrivée précoce de la fatigue mentale.
La monotonie du parcours et de la vitesse de course peut en effet mettre un terme prématuré à votre Backyard. N’oubliez pas que malgré tout l’entraînement physique que vous allez pouvoir mettre en amont de la course, cette discipline reste avant tout très mentale.
Mais alors comment gérer mentalement ce format de course si spécifique ? Cela fera l’objet d’un autre article !